Planning Danse

planning danse site _ dv

ages

Nos disciplines

Modern’Jazz : c’ est une danse technique, rythmée et dynamique. Elle s’appuie sur des techniques de danse aux racines afro-américaines, de danse jazz, de danse classique, de claquettes … avec un soupçon d’influences diverses.

Elle se caractérise par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité, les isolations des différentes parties du corps, un rapport au sol et à l’encrage important dans le respect d’une technique de base établie.

Le modern’jazz joue avec les rythmes et les techniques tout en laissant libre la créativité et la liberté artistique du danseur.

 

Street Jazz : c’est une discipline à mi-chemin entre le modern’jazz et le hip-hop.

Le maître mot en street jazz est l’énergie. A travers un travail dynamique nourri par des arrêts, des accents, une gestuelle, le street jazz permet l’expressivité individuelle de chacun.

 

Barre au sol : La barre au sol s’inspire d’exercices d’échauffements utilisés en cours de danse classique. Elle a pour but de développer la tonicité musculaire et la souplesse du danseur.

La réalisation de tous les exercices au sol permet une liberté de la gravité et offre un soutien naturel : la position allongée permet ainsi de travailler en profondeur sa musculature. Elle peut être un excellent complément aux cours de danse traditionnels surtout pour travailler l’assouplissement et le bon placement du corps du danseur.

 

Initiation : En initiation, les enjeux seront l’exploration de différentes qualités de mouvement (différentes tonicités, vitesses etc), la musicalité et la découverte de soi et des autres, dans un objectif d’autonomie, de construction et de créativité . Éveiller les sensations et construire le rapport au corps, à l’espace et au temps de façon ludique et par l’interaction avec les autres et avec la musique. Du corps global au corps segmenté, nous aborderons des éléments techniques (tour, saut, déplacement, adage etc) en partant du fond pour aller vers la forme.La précision des perceptions sera mise en rapport avec la précision du vocabulaire.

 

Perfectionnement technique : Le cours de perfectionnement technique s’adresse aux élèves désireux d’approfondir leur pratique en complément d’un autre cours hebdomadaire (modern’jazz ou classique). Nous travaillerons aussi bien sur des éléments techniques abordés en classique et en modern’jazz  que sur la découverte de nouveaux éléments. Les élèves sont amenés vers l’autonomie dans un objectif de progression. Leur sens artistique ne sera pour autant pas mis de côté notamment pour la préparation du spectacle de fin d’année.

 

Danse contemporaine : La danse contemporaine s’appuie sur trois fondamentaux : le temps, l’espace et le poids. Si les stylistiques des différents pédagogues sont très variées et empreintes de l’histoire de chacun, les trois demeurent dans toutes danses.
À travers différentes propositions, nous irons vers une maîtrise de l’axe, de l’équilibre (sur une jambe ou deux) pour aller vers le déséquilibre, la prise de risque. Ce passage entre l’équilibre et le déséquilibre et vice-versa va permettre aux danseurs d’acquérir une perception fine de leurs appuis et une maîtrise du poids du corps.
Ce jeu de poids va donner naissance à une danse musicale traversée par différentes tonicités corporelles.
En passant par le travail au sol, dans la douceur ou l’explosivité, nous irons jusqu’à l’élévation du saut ou du tour.
L’espace sera envisagé comme partenaire, que je déplace ou qui me déplace.
J’apporterai des clés pour chercher quel imaginaire mettre derrière le mouvement pour le rendre poétique et sensible pour soi et le spectateur.

Publicités